Vous assurer que vous utilisez des mots clés pertinents sur votre site web, c’est garantir votre visibilité en ligne. C’est un des facteurs que Google prend en compte pour le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Voici notre guide pour effectuer une analyse de vos mots clés.
ÉTAPE 1 : IDENTIFIEZ LE CHAMP LEXICAL LIÉ À VOS SERVICES ET PRODUITS.
Les termes relatifs à vos services proposés ou les synonymes de votre keyword sont tout aussi importants pour l’optimisation de votre site. Ils vous permettront de déterminer sur quels mots clés vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche.
ÉTAPE 2 : ÉTABLISSEZ UNE LISTE DE MOTS CLÉS QUI GÉNÈRENT DU TRAFIC VERS VOTRE SITE WEB.
Cette étape vous aidera à comprendre la qualité du trafic généré. Si les internautes atterrissent sur votre site web après avoir saisi vos mots clés dans la barre de recherche, il sera qualifié. Vous saurez ainsi si votre contenu répond à la demande des internautes.
ÉTAPE 3 : PUISEZ DANS LES SUGGESTIONS PROPOSÉES PAR GOOGLE
Saisissez les mots clés qui sont pertinents pour vous dans la barre de recherche et listez les prédictions de recherche semi-automatiques proposées qui pourraient être utiles pour votre entreprise. Prêtez attention aux recherches associées qui s’affichent en bas de page, vous pourrez vous en inspirer pour d’autres idées de mots clés.
ÉTAPE 4 : ÉTUDIEZ LA CONCURRENCE
Les sites qui exploitent vos mots clés, il y en a des milliers. Ah non, détrompez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Votre but ici sera d’analyser le positionnement du site de votre compétiteur et de voir les requêtes qui sont associées à son site. Pour ce faire, plusieurs outils vous prêteront main-forte. De là, vous pourrez affiner votre choix de mots clés et privilégier ceux sur lesquels vos concurrents ne se sont pas positionnés. À vous la longueur d’avance !
ÉTAPE 5 : SUIVEZ L’ÉVOLUTION DU TRAFIC AUTOUR D’UN MOT CLÉ
Quels sont les mots clés qui sont les plus utilisés pour les requêtes ? Quels sont les termes les moins employés ? Et lesquels semblent prometteurs ? L’outil Google Trends vous sera utile pour analyser les tendances en fonction de votre zone géographique. Vous serez aussi en mesure d’évaluer la performance de vos mots clés en les comparant avec les requêtes des internautes et les recherches associées.
ÉTAPE 6 : TESTEZ LES MOTS CLÉS DE LONGUE TRAÎNE
Ce sont des mots clés avec quatre termes ou plus et qui sont plus ciblés. Contrairement aux mots clés génériques, ils sont moins concurrentiels et peuvent générer du trafic qualifié. Pourquoi ? Les mots clés de longue traîne répondront à des demandes précises des internautes. À vous d’expérimenter avec ceux-là et de tirer parti une fois de plus des suggestions de Google dans la barre de recherche.
Nos top 5 des outils SEO gratuits.
SEMrush
Trouve les mots clés adéquats pour booster vos performances et analyse les plus populaires chez la concurrence.
Hubspot Website Grader
Identifie les problèmes de performance et propose des solutions exploitables.
Google Search Console
Fait du monitoring, débugge et optimise votre site web.
UpCity Free SEO Report Card
Détermine votre positionnement par rapport à vos concurrents.
Internet Marketing Ninjas
Compare votre site web à d’autres, optimise les pages web, génère des balises meta et augmente le trafic organique vers votre site web.
Voilà, vous possédez désormais tous les outils pour mener à bien cette mission. Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, consultez notre guide du SEO ici. Si vous souhaitez pousser d’un cran votre analyse, Zamalac répond à l’appel. Nos experts vous aideront à naviguer les eaux troubles du web.