Le link building ou comment améliorer votre référencement naturel

Publié le:

Le link building est le processus d’acquisition d’hyperliens d’autres sites web vers le vôtre. Un lien permet aux utilisateurs de naviguer entre les pages sur Internet et les moteurs de recherche utilisent à leur tour les liens pour explorer le web. Ils sondent les liens entre les pages individuelles de votre site web. Le link building est un des moyens les plus efficaces de faire grimper votre page web sur les moteurs de recherche car il augmente votre trafic à partir de la recherche organique. Quels sont les avantages du link building et quelles méthodes pour obtenir des liens. Tout ce qu’il faut savoir dans notre article.

Qu’est-ce que le link building offre aux marques ?

La création de liens est bénéfique pour les marques non seulement parce qu’elle peut contribuer à améliorer le classement et le trafic issus de la recherche organique, mais aussi parce qu’elle agit comme un cercle vertueux pour celles-ci. Tour d’horizon de ses avantages…

1. La création de relations de valeur

Dans le cadre du lancement d’un produit, les marques cherchent souvent à collaborer avec un influenceur ou d’autres sites web afin d’obtenir un lien. Contacter les sites web pertinents dans votre secteur ou influenceurs clés peut vous aider à faire d’eux des ambassadeurs de votre marque et renforcer votre crédibilité.

2. Trafic de référence de qualité

Qu’en est-il de l’impact des liens sur le trafic de référence ? Un lien de qualité provenant d’un site web très visité peut également entraîner une augmentation du trafic. S’il s’agit d’un site web pertinent, il y a de fortes chances que le trafic soit également pertinent et qu’il entraîne une augmentation des prospects ou des ventes.

3. Renforcement de l’image de votre marque

Le link building peut aider à construire l’image de votre marque et établir votre autorité sur le marché. Certaines techniques de link building, comme la création de contenu, peuvent servir à faire connaître votre expertise à votre audience, ce qui peut contribuer grandement à renforcer votre marque.

Quelles bonnes pratiques pour la création de liens ?

1. Le maillage de liens internes

Concentrer ses efforts uniquement sur l’obtention des liens externes n’est pas suffisant. Un quick win serait d’optimiser la structure de liens internes de votre site, soit d’exploiter votre maillage interne. Ce procédé permet de faciliter la navigation au sein de votre site et d’améliorer votre référencement en favorisant certaines pages.

2. Le guest blogging

Le guest blogging consiste à contribuer à un blog tiers au travers des contenus mettant en avant votre expertise. Publier vos contenus sur un autre blog vous permettra d’asseoir votre autorité en tant qu’expert. En incluant votre lien dans vos articles, vous gagnerez en visibilité et, en bonus, augmenterez votre trafic si les lecteurs y voient un réel intérêt.

3. L’ajout des liens sur d’autres plateformes

Les commentaires, avec un lien redirigeant vers votre site, laissés sur un blog ou sur un forum peuvent vous ramener du trafic à condition qu’ils soient pertinents. Votre but sera de créer de la valeur ajoutée pour les lecteurs ou internautes participant aux discussions afin de les inciter à visiter votre site.

4. La suppression des backlinks nocifs

Les backlinks toxiques sont des liens qui compromettent votre référencement et peuvent vous faire chuter sur les moteurs de recherche. Ils peuvent provenir des fermes de liens (technique de référencement pour améliorer artificiellement la popularité d’un site), sites spammés ou pénalisés ou d’anciens backlinks reçus il y a des années et dont les sites sources ont été abandonnés. Faire le tri dans ses backlinks et garder ceux qui sont bénéfiques pour son référencement est donc un must.

5. L’identification des liens cassés

Les liens cassés ou liens morts renvoient à des liens qui redirigent les internautes vers une page inexistante ou un message d’erreur. Ceux-ci peuvent mettre en cause la crédibilité du site et nuire à votre référencement. Plusieurs solutions existent en cas d’identification des liens cassés. Si la page vers laquelle le lien mène a changé de structure ou a été supprimée, vous pouvez le corriger en précisant la nouvelle adresse de la page. La suppression d’un lien cassé est recommandée lorsque la page vers laquelle elle pointe a été déjà gommée. Et la conservation du lien cassé est une possibilité lorsque la page est indisponible temporairement, par exemple en cas de maintenance ou de refonte du site.

Voilà, vous comprenez désormais le principe du link building et possédez tous les éléments nécessaires pour élaborer votre stratégie. Commencez dès aujourd’hui à analyser les liens sur vos pages afin de les rectifier et exploitez les possibilités de partenariat pour améliorer vos backlinks. Et si vous souhaitez maîtriser d’autres stratégies de référencement, contactez-nous ! Nos experts du SEO seront tout ouïe.

Partager l'article !
Contactez-nous.

INSCRIVEZ-VOUS À LA ZAMALAC-NEWS

Le zamalac sur le gâteau : nous vous tenons informés des dernières tendances en digital marketing à travers notre newsletter. Vous nous remercierez plus tard.
Nous nous engageons à respecter votre confidentialité. Nous utilisons les informations que vous nous transmettez pour communiquer sur nos contenus, produits et services susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. Pour plus d’informations, consultez notre Politique de confidentialité.