Les nouvelles tendances digitales à connaitre en 2022

Publié le:

Chaque année, le monde du numérique innove et se transforme : apparition de nouvelles technologies, démocratisation de certains outils comme l’intelligence artificielle, émergence de nouveaux réseaux sociaux, … Vous l’aurez compris, le digital ne manque pas de nouveautés !

Par conséquent, si vous souhaitez continuer à répondre aux attentes des consommateurs, il est indispensable que vous fassiez évoluer votre stratégie marketing. La clé pour y parvenir ? Rester informé des dernières tendances qui orientent l’avenir du digital ! Pour vous aider à avoir un temps d’avance sur vos concurrents, Zamalac vous propose de découvrir les nouvelles tendances en marketing digital pour l’année 2022 !

#1 Adieu les cookies tiers

C’est officiel, le géant du numérique l’a annoncé : c’est la fin des cookies ! Exit le ciblage, le tracking et les mesures de performances. La cause de ce bouleversement ? Des consommateurs fatigués d’être traqués et de savoir leurs données personnelles exploitées. Alors plutôt que de dramatiser, voyez ce changement comme une opportunité de réévaluer votre stratégie de marketing digitale : revalorisez votre travail créatif, consolider vos relations clients en privilégiant la transparence, … Vous avez le temps, c’est pour 2030. Mais pensez-y !

#2 Investir dans les social ads sur les plateformes les moins prisées

On le sait tous, investir dans les Social Ads est une excellente stratégie pour booster sa visibilité et générer des leads. Alors oui, on se dit que le plus intéressant serait de poster sur les médias sociaux, là où les internautes sont les plus nombreux. Mais saviez-vous que, pour une plateforme comme Facebook, moins de 5% de votre audience voit réellement vos posts dans son fil d’actualité ? C’est pourquoi en 2022 on vous invite à investir sur des plateformes certes moins prisées, mais qui vous permettront d’atteindre une large audience et de générer plus de trafic sur votre site web.

#3 Prioriser la responsabilité sociale

Les préoccupations écologiques poussent les consommateurs à opter pour des produits éco-friendly. Si les marques responsables étaient autrefois discrètes sur ce sujet, aujourd’hui elles en font le moteur de leur marketing. Montrer que vous êtes engagé, c’est matcher avec les attentes des consommateurs. Alors mettez en lumière vos actions et montrez avec transparence les efforts fournis par votre entreprise. N’hésitez pas par exemple à mentionner que 10% de l’argent de vos ventes sera reversé à une association. Croyez-nous, cela fera son plus bel effet !

#4 Le marketing expérientiel

Avec l’arrivée de la réalité augmentée et le développement des nouvelles technologies, il sera bientôt possible de tester un rouge à lèvres ou d’enfiler un t-shirt en réalité virtuelle. Facebook est le pionnier de cette tendance avec son projet du métavers (vous savez, le monde virtuel fictif), lequel deviendra probablement un nouveau territoire commercial. Alors soyez aux aguets…

#5 Le social commerce : pour une meilleure expérience client

Une grande partie de l’e-commerce se déroule désormais sur les plateformes social media. Oui oui, vous avez bien lu ! Aujourd’hui, la fonctionnalité « shopping » (disponible sur Instagram, Facebook et Pinterest) vous permet de taguer votre produit sur une photo ou une story : résultat, les consommateurs peuvent l’acheter, sans même quitter la plateforme. Le shopping est fluide, rapide, et c’est ce qui explique sa popularité. Alors pour garder une longueur d’avance, les spécialistes du marketing devront saisir les opportunités offertes par ces plateformes !

#6 La repopularisation d’anciens formats

Le contexte post pandémie a permis d’augmenter le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, et par conséquent, d’accroitre la consommation de contenu (d’ailleurs, Talkwlaker et Hubspot en parlent très bien dans leur livre blanc). Des anciens formats, tels que le podcast ou le live, ont été repopularisés par les marques afin d’élargir leur audience et gagner en visibilité auprès de clients potentiels. La tendance pour 2022 sera donc de vous familiariser avec ces petits nouveaux du marketing !

#7 L’automatisation et l’IA

L’intelligence artificielle est une révolution dans le monde des social ads : plus rapide et plus performante qu’un humain, elle peut fournir des données, automatiser des tâches, stimuler le référencement organique, … Mais son atout réside dans le fait que l’AI est capable de prédire le comportement de vos clients (à partir des données disponibles) et de cibler votre cible en lui suggérant le produit dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Résultat ? Des taux de conversion élevés et des clients contents. Une stratégie indispensable pour 2022 !

#8 TikTok : la plateforme à exploiter

Lancée en 2016, la plateforme TikTok est montée en puissance puisqu’elle atteint désormais les 3 milliards de téléchargements. Avec son format de vidéo courte (maximum 30 secondes), TikTok vous permet de gagner en visibilité auprès du jeune public, car 41% des utilisateurs sont âgés entre 18 et 25 ans. Pour les professionnels du marketing, la plateforme chinoise s’impose donc comme un incontournable pour communiquer et étendre leurs audiences !

#9 Optimisation mobile

Saviez-vous que Google estime à près de 70% le nombre des requêtes issues du mobile ? Le téléphone portable est devenu l’outil technologique le plus utilisé au monde : c’est pour cette raison que l’optimisation de son site web pour mobile est devenu une obligation. Un code source bien structuré, des pages centrales balisées et un SEO optimal (pour n’en citer que quelques-uns) permettront d’offrir à vos clients une expérience agréable et augmenteront vos chances de ventes !

#10 Influenceur marketing

Envie de promouvoir votre dernier produit ? Et si vous vous tourniez vers les influenceurs près de chez vous ? Bien qu’auparavant les marques ne juraient que par les influenceurs avec des millions de fans, aujourd’hui ce sont les micro-influenceurs qui ont la cote ! Plus proches de la réalité du public et plus accessibles, ces influenceurs locaux fournissent des adeptes plus fidèles et plus réactifs aux nouveaux contenus. Alors dénichez votre influenceur/euse et opter pour le marketing d’influence pour booster vos ventes !

Vous l’avez bien compris, la transformation digitale est un phénomène en perpétuelle mouvance. Alors pour ne pas vous perdre et être au courant des dernières tendances, le mieux serait de vous abonner à l’actualité Zamalac ! On dit ça on ne dit rien comme dirait Jean-Claude Duss…

Partager l'article !
Contactez-nous.

INSCRIVEZ-VOUS À LA ZAMALAC-NEWS

Le zamalac sur le gâteau : nous vous tenons informés des dernières tendances en digital marketing à travers notre newsletter. Vous nous remercierez plus tard.
Nous nous engageons à respecter votre confidentialité. Nous utilisons les informations que vous nous transmettez pour communiquer sur nos contenus, produits et services susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. Pour plus d’informations, consultez notre Politique de confidentialité.